750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES RECETTES DE PAPA ET BLABLA
MES RECETTES DE PAPA ET BLABLA
  • Mes recettes préférées, celles qui me viennent de papa, celles qui me font penser à lui, la cuisine africaine dosée, mes ingrédients, adresses, et des petites pensées, réflexions et expressions qui me viennent à l'esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 avril 2007

Ablo

COEUR D ABLOS Présentation Vané

Ablo coeur etoile

ABLO

Céline, ça y est tu vas avoir ta recette d'ablo et tu vas en manger demain...

J'ai un peu de mal à parler de cette recette car elle me fait trop penser à papa, c'est l'une des dernières choses qu'il a accepté manger avec plaisir vers la fin de ses jours, il en parlait au téléphone, bref voilà je pense que je ne puis en écrire plus ici...bref l'ablo me fait penser à papa, il les aimait légers, légèrement sucrés...papa n'est pas très sucre!

L'ablo c'est du pain, c'est la forme courte de abolo qui veut dire pain,à Lomé c'est fait avec de la farine de riz ou de maïs fermentée...

Recette pour une 30aine d'ablo

Ingrédients:

500g de semoule fine

250g de farine de riz

75cl d'eau

3 pincées de sel

3càs de sucre

1 cube de levure

250g de maizena

PS: on peut inverser la quantité de riz et de semoule, faire moit moit etc...

Moi je préfère l'ablo avec 200g de maïzéna, pour les 50g restant, eh ben ce sera 50g de farine de riz ou semoule supplémentaire.

 

Tiédir 75cl d'eau, ajouter sucre, sel et levure.

Mélanger et ajouter farine et maizena

Couvrir et laisser refroidir environ 1h

La pâte gonfle, elle est lourde et "poreuse"

La battre un petit peu de façon à la rendre lisse

Prendre des moules en aluminium et les remplir d'une càs de pâte ou couper du papier alu ou des sacs congel en carré et s'en servir comme moules.

Je me suis inspirée de la recette vue sur icilomé, et quand j'ai fait cette recette la première fois je me suis rappelé les gestes que faisait la vendeuse, j'adorais la voir remplir les feuilles de banane, et je voulais qu'elle me fasse goûter mais elle a dit niet que j'aurais la colique etc...Aller acheter des ablos aussi nous servait de prétexte pour sortir...

L'ablo se mange comme du pain ou du riz et même tout seul, moi j'aime bien le manger avec du poisson frit et du piment ou avec une bonne grillade du tchitchinga par exemple, avec du jus ou du ngbagba, ou encore avec une bonne sauce feuilles

 

********* une autre version ********

Ablos :

 

 

2 Paquets de farine de riz (800g)

 

½ paquet de maizéna ( 200g)

 

250g  de semoule fine

 

1 paquet de levure chimique

 

1 paquet de levure boulangère comme si c’était pour 500g de pâtes même si là on en a pour 1250G de pâte ou un cube de levure fraîche !!!

 

Sel (environ 1cc)

 

Sucre (environ 4 à 5 CS voire plus)

 

2l d’eau

 

 

 

Faire tiédir 0.5 d’eau, prélever une CS pour la levure puis y ajouter sel + eau

 

Faire une bouillie avec 250g semoule fine + 1.5 d’eau (éviter bien sûr les grumeaux),

 

Laisser tiédir

 

Mélanger le reste de farine dans un grand saladier, + levure chimique +y ajouter la bouillie, plus reste d’eau et la  levure boulang

 

il faut avoir la consistance d’un gâteau au yaourt , sinon rajouter de l’eau tiède

 

laisser reposer en un endroit sec et tiède, surveiller afin que le bol ne déborde, la pâte doit devenir poreuse

 

faire cuire à la vapeur, pour les premiers ablos qui par un tour de magie vont disparaître, préchauffer le panier vapeur !!!!

 

j’espère n’avoir rien oublié !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
est ce possible un abolo sans maizena et pour les mesures aussi quel est le secret
K
salut pourquoi dans la preparation de la premiere recette vous navez pas parler de semoule fine
S
Ravi de me retrouver en face de vous pour le partage via votre espace, je répond au nom de Saturnin, juste vous faire part d’une préoccupation car j’exerce dans ce domaine de Ablo et je me soucie trop de l’aspect d’amélioration considérable de cette activité, du gain de temps à travers une bonne technique de production. <br /> <br /> Ma préoccupation est la suivante : <br /> <br /> Je voudrais par votre aide et vos connaissances élargies dans le domaine, que vous me donniez des astuces et conseils susceptibles de m’aider à améliorer mon activité sur le Ablo : <br /> <br /> J’aurais constaté par ailleurs qu’il ya des sociétés qui exercent bien dans ce domaine d’activité avec des moyens techniques très avancés, favorisant ainsi une grande production de Ablo en un temps record. Je voudrais comprendre si c’est une société à part entière de ablo ou c’est une société qui s’occupe du service traiteur, et de livraison de Ablo? Si c’est une société aviez vous des idées sur la manière que cette société procède pour produire une grande quantité Ablo répondant à une grande commande? Expliquez nous en détails les procédés permettant de produire une telle grande quantité en un temps record, les techniques de conservations, tout en nous indiquant les moyens, les outils ou les machines utilisés pour arriver à ce fin. Si vous connaissez l’existence des moyens techniques (une machine et autres) permettant de remplir toutes les moules en même temps avec une quantité de mesure identique, je serais ravi de tout savoir sur cette préoccupation qui me tienne au coeur. Je tiens à vous remercier vivement pour vos apports très considérables, contribuant énormément à notre métier. Dans l’espoir d’une suite favorable, veillez agréer, l’expression de mes salutations distinguées.
D
Les photos viennent c'est promis!<br /> <br /> On peut aussi ajouter un sachet de levure chimique pour alléger les ablos, je dois aussi mettre en ligne une autre version...Que de projets! Que de projets!
L
Pourquoi ne mettez vous pas les photos pour nous servir de référence si on test tes recettes?
Publicité