750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES RECETTES DE PAPA ET BLABLA
MES RECETTES DE PAPA ET BLABLA
  • Mes recettes préférées, celles qui me viennent de papa, celles qui me font penser à lui, la cuisine africaine dosée, mes ingrédients, adresses, et des petites pensées, réflexions et expressions qui me viennent à l'esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 avril 2007

Gbekoui

P1030562

Gbékoui light (poulet fumé, épinard haché, tomate, poudre de poisson fumé, oignon, piment végétarien)+ akoumé

Gbékoui

Le gbékoui est en fait une sauce à base de feuilles hachées, à Lomé on utilise du yovogboma mais ici je les remplace par l'épinard, "when you go to Roma you do as Romans" ie on fait avec les moyens de bord ou comme le dit aussi cette chère Annick "étowo koua o bé ano ataviwo gbo agbéa???" traduction à défaut de mieux on se contente de peu mais la traduction littérale est: lorsque ton père est décédé et qu'on te propose ton oncle en substitution, tu ne peux refuser...(tout ça me fait penser au mec d'Itélé)

Bon après ce petit blabla, retournon à nous casseroles, cubes maggi, tomates etc...

Ingrédients

1 poule cuite fumée

1 petite boîte de conserve  d'epinard, ou 2 à 3boules d'épinard surgelé (haché ou branché hihihi, ça donnera un repas à la mode...allez! je pars dans mes délires...j'adore les jeux de mots, même les plus débiles...ça m'éclate!)

1cube maggi ou crevettes ou les 2

6càs huile de tournesol ou de palme

5 gboyébéssé ou autres

1 gros oignon + la moitié

1càc poivre

2 càs gingembre (frais moulu ou poudre)

500g purée tomates

250g crevettes (cuites et surgélées)

250g crabes (pas des tourteaux, des petits de Chateau Rouge ou des étrilles huuum miam miam)

1càc sel

100g de goussi (amandes que l'on trouve dans les calebasses) en poudre

1l eau

 

Faire revenir le gros oignon coupé (ou 2 poignées d'oignon émincé surgelé), les crevettes et les crevettes dans l'huile,

puis y ajouter la tomate, le gingembre et le cube pendant 10mn,

puis rajouter la moitié de l'eau et l'épinard et la poule,

laisser mijoter 10mn (ou plus pour de la poule ou du poulet fumé acheté non cuit) pour que le jus de la poule laisse son jus dans la sauce et vice versa ou comme on dit chez moi, que la poule mette son goût dans la sauce...

ajouter le piment, le reste d'oignon et le goussi (y a un autre système qui permet de faire des boules épicées avec le goussi et les incorporer dans la sauce ça fait comme des boulettes sauf que c'est du végétal)

laisser frémir 5mn

ça y est c'est prêt à être déguster avec du ablo s'il en reste (gare aux Célines qui sommeillent en vous), du riz, du akoumè...du gari, du gari pinon etc...

Bien sûr vous pouvez mettre du boeuf à la place du poulet, ajouter ou ne mettre que du poisson fumé ou frit, du doèvi (petit poisson fumé je pense que c'est du frétin que ça s'appelle), du porc fumé, salé...je laisse les magiciennes et magiciens que vous êtes faire les mélanges!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité