750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES RECETTES DE PAPA ET BLABLA
MES RECETTES DE PAPA ET BLABLA
  • Mes recettes préférées, celles qui me viennent de papa, celles qui me font penser à lui, la cuisine africaine dosée, mes ingrédients, adresses, et des petites pensées, réflexions et expressions qui me viennent à l'esprit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 avril 2007

Gawou

P1010560P1010561P1010562P1010564P1010566

Blabla au sujet du gawou

 

Le gawou ce n'est pas le gaou des "magic system" qui nous a et nous fait bouger bouger, moi je parle de quelque chose qui se mange: de délicieux beignets de haricot plutôt de cornilles (ici ça s'appelle cornille). Et comme vous devez vous en douter je mange ça avec du piment ou foto kou gali avec du piment (ie mixés avec du gali je suis sûre que vous n'avez pas eu besoin de cette traduction...)

Papa adore manger du gawou (oui, j'ai du mal, encore du mal à parler de lui au passé...), vers 16h il nous envoyait les lui acheter mais spécialement pour lui la dame écrasait les beignets une fois cuits et les repassait dans l'huile, elle disait que ça lui "buvait de l'huile" mais les lui faisait quand même sans lui faire payer de suppléments, mon papa est un homme charmant charmeur et tout...

Papa les mangeait foto kou gali (recette à venir)...

Recette de Gawou (environ 2h de préparation...si vous êtes seul(e) pour une 20aines de gawou)

250g de haricots (cornilles)

3cm de gingembre frais

La moitié d'1 oignon

1càc de sel

1 pincée de poivre et ou de piment

 

Mettre les haricots dans un bol et les couvrir d'eau pendant 30mn

Enlever la peau et les yeux (c'est comme ça qu'on dit chez moi...), les yeux c'est le "cotylédon" que ça s'appelle, si j'ai bien retenu ma leçon sur la germination des palntes du ce1, bref la petite plante qui est entrain de germer, eh oui une graine vit, donc le fait de l'avoir mise dans l'eau la fait pousser...c'est du boulo, je vous préviens, mais bon c'est pas mal quand on a envie de faire le vide...

L'astuce, c'est de les frotter les une contre les autres comme si on se lavait les mains, bon si vous avez une autre technique qui me fera gagner en temps et en énergie, je suis toute ouÏe!!!! et après rincer pour retirer la peau, cette technique les fait se diviser en 2, et en général l'oeil est déjà parti...

Le plus dur c'est d'enlever tout ça, une fois que c'est fait y a plus qu'à mixer le tout, bien battre et frire immédiatement (former des petites boules avec une càs ou du bout des doigts, j'aime sentir la pâte sous mes doigts, j'adore manger avec les doigts, pétrir la pâte...)

Si vous avez eu la flemme au bout de 50g de haricots, vaut mieux mettre les graines au frais pour le lendemain et mixer une fois que vous avez tout fini...en bref ne pas reposer la pâte, pas besoin d'y ajouter de la levure non plus.

Vous pouvez consommer vos gawou en apéro, en plat gali foto, ou pour le goûter ou petit déj (eh oui on mange gras et du costaud pour le petit déj) avec une bouillie de mil fermenté (po zogbon)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou,<br /> j'ai essayé cette recette autrement et c'était aussi bon. tu trempes les haricots ou cornilles dans de l'eau pendant 2h. tu les écrases dans un mixeur(faut qu'il soit puissant le mixeur) et tu ajoutes les autres ingrédients. je l'ai essayé y a 2 semaines env. j'en ai tellement mangé que j'ai eu mal au ventre! ah sacré moi!<br /> j'ai aussi pendant à un truc : y a un moulin à café dans mon quartier. la prochaine fois je vais essayer d'écraser les haricots sec au moulin. je te dirai.
D
hello Esméralde,<br /> <br /> <br /> Sorry, je passais mon temps à regarder ma boîte mail mais jamais les commentaires, résultat des courses je n'ai pas su que j'avais un joli commentaire... je dois revoir mon paramétrage.<br /> <br /> Sinon ça a été ma recette? t'as réussi???? tell me more please!!! that's will help
E
je suis vraiment contente de tomber sur ce blog!!!! ypu've made my dayyyyyyyyyyy<br /> depuis le temps que je cherchais cette recette! et hop, copier-coller! je le ferai le WND! et encore merci! je ne vois ton email nulle part. comment te contacter?<br /> a bientot!
Publicité